L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlexMurphy
Beau parleur
Beau parleur
AlexMurphy


Date d'inscription : 29/11/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 YZF-E
Région / département : Saint-Etienne
Nombre de messages : 174

Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty07.05.14 10:43

Bonjour à tous,

J'ai un 250 YZF 2010 homologué avec boite enduro.

Je sais que la boite enduro a une première plus courte et une cinquième plus longue par rapport à la boite cross.

Ma question est : Quelle démultiplication de chaîne il faudrait théoriquement avoir sur la boite enduro pour avoir la même cinquième que sur la boite cross ?
J'ai les données des rapports de boite cross et enduro mais je ne sais pas les interpréter.

WRF :
Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Wrf10

YZF :
Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Yzf10

Mon problème est le suivant.

Je veux passer ma démultiplication chaîne en 12/52 (même si certains déconseillent / j'aime avoir une seconde très courte).
Mais une connaissance qui avait un YZF boite cross me dit qu'avec une démultiplication chaîne en 13/50, dans les spéciales rapides, il était souvent en fond de cinquième et du coup ça le pénalisait.
Je veux donc m'assurer qu'en 12/52 avec une boite enduro, ma cinquième restera plus longue que la cinquième d'une boite cross en 13/50. Je ne voudrais pas être pénalisé dans les portions rapides à cause d'une moto qui tire trop court. Et je voudrais aussi savoir quelle démultiplication de chaîne il faudrait théoriquement avoir sur la boite enduro pour avoir la même cinquième que sur la boite cross. Histoire de savoir la marge que j'ai.

Actuellement je suis en 13/52 et je trouve la cinquième super longue, voire trop longue. Je pense avoir de la marge mais je voudrais m'en assurer par calcul.

Une idée ?
J'espère avoir été suffisamment clair.

Merci,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
benoitp
Moulin à paroles
Moulin à paroles
benoitp


Date d'inscription : 05/02/2008
Masculin Age : 62
Moto : Italienne
Région / département : France : Isère-Canada : Québec
Nombre de messages : 620

Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Re: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty07.05.14 17:54

pour avoir la démultiplication, tu fais pignon mené (51 par exemple) sur pignon menant (13) : 51/13 = 3,923
ça veut dire que ton pignon de 13 fera 3,923 tour pour un tour de 51.
Tu fais ça pour tous les rapports de ton tableau, en multipliant rapport primaire (entre villebrequin et embrayage) rapport secondaire (les vitesses) et rapport final (chaine et pignon) et tu obtiens la démultiplication totale.
Avec ça, tu t'aperçois qu'il faudrait 12X54 ou 55 pour avoir la même démultiplication en 5 ième entre WR et YZ. Dans ce cas là la seconde de ta moto tire quand même plus long que la première d'une YZF.
Si tu met 12X52 = 4,333 tu tire un poil plus long en 5 ième qu'une YZ. Mais la moto n'est pas faite pour un pignon de 12, il s'use très vite et les patins aussi.
En fait il faudrait remettre la boite cross. Peut-être que quelqu'un à mis une boite cross sur une enduro? ptdr 

J'ai pas tenu compte du diamètre du pneu arrière qui est un 18' sur une WRF et un 19' sur une YZ. à vérifier si c'est pareil


Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebecmotoloisirs.net
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Re: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty07.05.14 17:58




Beau calcul benoitp. Ou comment se compliquer la vie !

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Re: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty07.05.14 18:23

sur mon YZF avec boite enduro j'ai 14x52 et je ne trouve pas la 5 eme trop longue

alors 12x52 tu fait que du trial?

sinon pour ta question
pour avoir la mème vitesse en 5eme entre la boite enduro et cross
il faud par exemple 13x58 sur wrf contre 13x50 sur yzf soit 8 dents de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
AlexMurphy
Beau parleur
Beau parleur
AlexMurphy


Date d'inscription : 29/11/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 YZF-E
Région / département : Saint-Etienne
Nombre de messages : 174

Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Re: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty07.05.14 20:02

benoitp a écrit:

[...] Si tu met 12X52 = 4,333 tu tire un poil plus long en 5 ième qu'une YZ. Mais la moto n'est pas faite pour un pignon de 12, il s'use très vite et les patins aussi. [...]

Super ! Merci. C'est ce qu'il me semblait mais j'oubliai d'intégrer le rapport primaire dans mon calcul.

fred27 a écrit:
[...]sur mon YZF avec boite enduro j'ai 14x52 et je ne trouve pas la 5 eme trop longue[...]

L'autre jour, en fond de 4 dans une grande montée, j'ai passé la 5 pour prendre un peu plus de vitesse, mais rapport trop long, j'ai été obligé de retomber la 4 pour pas trop perdre en vitesse. J'aurai aimé pouvoir au moins tenir la 5. Après ça grimpait beaucoup ; je suis peut-être arrivé au max de la moto. Faut que j'essai sur le plat pour voir.

fred27 a écrit:

[...]alors 12x52 tu fait que du trial?[...]

Non. Question d'habite. J'ai goûté au 12/52 (450 wrf) sur conseil de Fretigné et franchement c'est top. Je galère beaucoup moins entre 1ère et 2scd dans les grimpettes galères ; je prends tout en 2scd et je me pose plus de question.
J'ai acheté l'YZF d'occaz montée en 13/52. J'ai voulu essayer pour voir mais pas convainquant. Surtout qu'elle tolère beaucoup moins les bas régimes et qu'il n'y a pas de démarreur. Idem pour les départs ; la 2scd est un poil longue.
Revenir en haut Aller en bas
Fab73
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Fab73


Date d'inscription : 04/09/2012
Masculin Age : 37
Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03
Région / département : 73 - Aix les Bains
Nombre de messages : 2043

Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Re: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty07.05.14 20:34

un 450 en 12x52 p.utain ca doit tirer sur les bras

Difficile de comparer mais sur ma 250 CRE (boite cross) je suis en 13x50, bon compromis pour les bas régimes car la 1ère longe est un peu compensée, mais en 5ème ca mouline vite  bah 
Revenir en haut Aller en bas
AlexMurphy
Beau parleur
Beau parleur
AlexMurphy


Date d'inscription : 29/11/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 YZF-E
Région / département : Saint-Etienne
Nombre de messages : 174

Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Re: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty07.05.14 20:59

Fab73 a écrit:
un 450 en 12x52 p.utain ca doit tirer sur les bras 

Ouai, sur les bras, sur le kit chaîne et sur les pneus.  peur 
Gros budget pneu sur cette moto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty
MessageSujet: Re: Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.   Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de boite et démultiplication chaîne entre WRF et YZF.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selection de rapport ?
» remplacement boîte de vitesses 5 a une boîte 6 sur un 300 exc de 2009
» Rapport volumétrique (Le taux de compression)
» choix guidon meilleur rapport qualté prix
» Kit chaine sur TTR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: